Message de Mme Yolande James Ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
à l'occasion du 10e Festival cambodgien Montréal, le 19 juillet 2009
C'est avec grand plaisir que je salue la tenue de la 10e édition du Festival cambodgien. Elle sera l'occasion pour les Québecoises et Québecois de toutes origines de resserrer les liens d'amitié qui les unissent à la communauté khmère.
A la Communauté angkorienne du Canada, à son président, M. Savary Chhem-Kieth, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet évènement, j'exprime mes fécilitations et mon appui. Grâce à vous, un grand nombre de gens seront à même d'apprécier la richesse du patrimoine culturel khmer et de mesurer l'apport bénéfique de la présence cambodgienne au Québec.
2009
Le Festival Cambodgien arrive au parc Jean-Drapeau!
Montréal, 14 juillet 2009 – Le 10e Festival Cambodgien débutera le 18 juillet avec le groupe rock américano-cambodgien Dengue Fever au Il Motore; il se poursuivra le dimanche 19 juillet au parc Jean-Drapeau dans le cadre des Week-ends du monde. Organisé par la Communauté Angkorienne du Canada, l’événement se tiendra pour la première fois à Montréal. Pour cette occasion, l’histoire et la culture cambodgienne seront racontées à travers des spectacles de musique et de danse, des démonstrations d’arts martiaux ainsi que des dégustations de la gastronomie khmère. L’entrée sera libre pour tous. Le 19 juillet, les festivaliers partiront au Cambodge grâce notamment au Théâtre Apsara avec des extraits de la pièce Someone Between de la Cambodgienne Chantria Tram ainsi qu’aux danses classiques et folkloriques, telles la danse des Souha its et celle des Noix de coco. Dès 10 h 30, tous les Montréalais pourront découvrir le Pays du Sourire et toutes ses belles richesses, développées en cinq thématiques sous le chapiteau culturel : art – histoire – musique – religion – vie quotidienne. Et pour terminer en beauté, le groupe Dengue Fever sera de retour sur scène à 20 h 30 pour faire vibrer la foule sous les étoiles du parc Jean-Drapeau! Organisé depuis 1999 à Long Sault (Ontario) sous forme de pique-niques populaires, l’événement se déplace à Montréal avec un important volet culturel. Au fil des années, le festival a pris de l’ampleur dans la communauté, réussissant à attirer jusqu’à 10 000 personnes cambodgiennes et de toutes origines provenant du Québec, de l'Ontario et des États-Unis. La Communauté Angkorienne du Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la culture khmère auprès des jeunes, de contribuer à l'épanouissement familial et de favoriser l'échange socioculturel avec les Canadiens de différentes origines. L'atteinte de ces objectifs passe à travers plusieurs disciplines dont la danse, le sport, le taï chi et les rencontres hebdomadaires au YMCA de Saint-Laurent.
Dengue Fever est un groupe californien qui allie rock cambodgien au surf, ska, rock psychédélique et funk.Constitué autour de Chhom Nimol et des frères Ethan et Zac Holtzman, Dengue Fever a vu le jour en 2001 et est maintenant un sextet. Suite à la parution de leurs trois albums (Dengue Fever, Escape From Dragon House et Venus on Earth), le groupe s’est taillé une place unique dans le paysage musical.