HISTORIQUE : CAC FESTIVAL_CAMBODGIEN CURA COLLOQUE
Projet CURA - ARUC (2007-2012)
CURAKHMER (2007-2012) HISTORIQUE - GROUPE CAMBODGE Qui sommes-nous? Le groupe Cambodge est composé de différents membres de la communauté montréalaise : des survivants du génocide, les enfants de survivants, des chercheurs universitaires et étudiants. Tous sont des bénévoles. Objectifs Faire connaître la culture cambodgienne auprès de la société d’accueil, et assurer la transmission de son Histoire auprès des jeunes générations cambodgiennes et de diverses origines, tels sont les objectifs de l’engagement du groupe Cambodge dans ses différents projets actuels et futurs. Les membres :
Le groupe Cambodge de l’Alliance de Recherche Communauté-Université (ARUC) est actuellement engagé dans le projet quinquennal ARUC - Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne (www.histoiresdeviemontreal.ca), basé au Centre d’Histoire orale de l’Université Concordia. Cette même alliance comprend ainsi un partenariat entre 40 chercheurs et différentes communautés vivant à Montréal, dont celles des Juifs, Rwandais, Cambodgiens et Haïtiens, ainsi que des organisations éducatives, artistiques et de défense des Droits humains. L’objectif principal de Histoires de vie est de recueillir les témoignages de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne. Le groupe Cambodge recueille les témoignages des Cambodgiens de Montréal de tous âges, toutes religions, niveaux d’éducation et milieux sociaux différents. Les enfants de survivants et les gens provenant d’autres pays ont ainsi très peu entendu parler du pays en dehors du régime de Pol Pot et des atrocités liées au génocide. Les témoignages des Cambodgiens ayant vécu sous ce régime deviennent donc très précieux, puisqu’ils peuvent raconter la vie d’avant la prise de pouvoir des Khmers Rouges, et raconter aux jeunes un pays que ces derniers n’ont pu connaître. En plus d’être des récits riches et précieux, les histoires de vie et les témoignages deviennent les matériaux de base qui serviront de mémoire aux générations futures. Ils permettront la reconstruction de périodes difficiles, traumatisantes et oubliées de l’Histoire des Cambodgiens. Et les récits oraux filmés et numérisés des témoins serviront par la suite à former une « banque de la mémoire » accessible à tous. |
|
En 2007, certains membres de la Communauté Angkorienne du Canada (CAC), qui existe depuis 1996, rejoignent durant 5 ans le projet Histoires de vie Montréal de l’Alliance de Recherche Université-Communauté (ARUC) avec l’Université Concordia.
GROUPE DE TRAVAIL CAMBODGE Le groupe de travail Cambodge est composé de différents membres de la communauté : des survivants du génocide, les enfants de survivants, des chercheurs universitaires et des étudiants. Tous partagent le même désir de s’engager afin de faire connaître la culture cambodgienne et d’assurer la transmission de son histoire. Les membres de ce groupe consacrent temps et énergie sur ce projet dont la dure réalité, les souvenirs difficiles et les drames qu’il touche en fait un sujet extrêmement sensible. |
Curakhmer
Le groupe de travail Cambodge, partenaire de l’Université Concordia dans la cadre du projet quinquennal Histoires de vie Montréal/CURA-ARUC (Alliance de Recherche Université-Communauté), a organisé le premier colloque international sur l’histoire du Cambodge; un événement unique au Canada et en Amérique du Nord, car jamais organisé par la communauté cambodgienne, qui s'est tenu les 5, 6 et 7 mai 2011 à l’Université Concordia, à Montréal. Lors de ce colloque, la communauté cambodgienne de Montréal est très fière d’accueillir notamment le célèbre cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh, réalisateur « habitué » du prestigieux Festival de Cannes et lauréat de plusieurs prix internationaux, l’anthropologue Alex Hinton et la journaliste Elizabeth Becker du The New York Times, spécialistes de l’Histoire cambodgienne, ainsi que l’ex Co-ProcureurRobert Petit, aux Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC). Mais aussi des artistes, réalisateurs et autres nombreux experts occidentaux et cambodgiens issus de plusieurs disciplines (histoire, droit, psychologie, anthropologie, sociologie, muséologie) ainsi que des personnalités khmères du Cambodge, de la France, du Canada et des États-Unis, dont, notamment l’économiste Sophal Ear et l’avocate Chivy Sok; ces deux invités sont des rescapés du régime Pol Pot. Cet évènement est l’occasion privilégiée de découvrir les histoires de vie des membres de la communauté cambodgienne de Montréal à travers leurs témoignages, des films et extraits de pièces de théâtre qui ont émergé du projet Histoires de vie depuis ses débuts en 2007. En effet, le groupe Cambodge a recueilli les témoignages des Cambodgiens, vivant à Montréal, de tous âges, religions, niveaux d’éducation et milieux sociaux. Et grâce à ces mêmes témoignages recueillis, nous pouvons :
|
|