Raphael Lemkin's invention of the word "genocide" was in part, inspired by the Armenian Genocide, as he states in the CBS News interview.
|
Scream Bloody Murder - CNN - Christiane Amanpour Cambodia
|
Raphaël Lemkin (en polonais : Rafał Lemkin) (Bezwodne, 24 juin 1900 – New York, 28 août 1959) est un juriste polonais qui forge en 1943, le terme et le concept degénocide, et le fait valoir d’abord au Tribunal de Nuremberg, puis à l’ONU en 1948.
Ses premiers travaux commencent en 1933, alors qu’il est procureur à Varsovie : Il contribue aux efforts organisés par la Société des Nations (SDN) pour développer un droit international humanitaire en travaillant sur la rédaction d'une loi internationale qui sanctionnerait la destruction de groupes ethniques, nationaux et religieux. Il voulait établir un lien entre deux pratiques qu'il se proposait d'introduire dans le droit international : celle de "barbarie" et de "vandalisme". Étant d'origine juive, l'invasion de son pays le contraint à se réfugier aux États-Unis où il poursuit ses travaux en liaison avec la nouvelle Organisation des Nations Unies. Dans le cadre des contributions demandés à divers juristes, il forge en 1943 le terme de génocide, en associant le mot « génos », lignée, famille, clan, groupe, race, en langue grecque ancienne et le suffixe « -cide », du mot latin « caedere » signifiant tuer. Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Raphael_Lemkin |
|